Appel aux candidats aux élections départementales

__________________________________________________________________________________________________________________________

 

Mesdames, Messieurs,

 

Notre Association participe depuis 2010 à la mise en place d’initiatives visant à mieux informer les citoyens sur les dangers des pesticides et sur les alternatives à leur utilisation.

Notre démarche vise à faciliter une application rapide et exhaustive des mesures pour réduire les volumes de pesticides utilisés dans notre département.

En premier lieu dans les communes. L’enquête départementale sur les pratiques phytosanitaires des communes fait ressortir une réelle volonté de celles-ci de modifier leurs pratiques.

Tout doit être mis en œuvre pour atteindre l’objectif  du « zéro phyto » en 2016 sur la voirie et dans les espaces publics.

Pour la santé et l’environnement il est nécessaire de modifier les pratiques culturales par la mise en œuvre de méthodes alternatives à l’emploi de ces produits toxiques.

La remarquable progression de l’agriculture biologique dans le département doit être encouragée par une politique audacieuse d’aide à la reconversion.

Les pertes dramatiques du cheptel d’abeilles dans les P.O. doivent conduire à faire de la préservation des pollinisateurs sauvages et domestiques une priorité de la politique environnementale du département.

L'épandage aérien de pesticides pollue sans discernement l'environnement et met en danger la santé des habitants. Aucune dérogation ne doit être accordée sur le département.

 

C’est donc, de votre part, l’expression d’un engagement clair sur ces objectifs que nous attendons et que nous publierons sur notre site CAP66.

 

 

Le Collectif Alternatives aux Pesticides CAP66

 

Perpignan, le 2 mars 2015

 

 Contact : alternatives-pesticides66@laposte.net

Site internet : www.cap66.net