Trafic transfrontalier de pesticides

__________________________________________________________________________________________________________________________

 

Le trafic de pesticides depuis l’Espagne est connu.

Une émission de France2 le 23/03/2013 « Envoyé spécial la suite » faisait un état des lieux éloquent sur les possibilités de se procurer, de l’autre côté de la frontière, des produits interdits en France .

Le rapport du Sénat d’octobre 2012 souligne la nécessité de  Revoir les modalités de la coopération transfrontalière intra-européenne contre la fraude. (Chapitre II B 3 a page 165).

            Ce trafic ne peut donc être ignoré des autorités !

Laxisme ou manque de moyens des services en charge des contrôles (douanes, gendarmerie, DGCCRF ), le fait est que les choses restent en l’état et que des produits toxiques, interdits en France, continus d’être utilisé illégalement par des professionnels et des particuliers peu scrupuleux.

D’un  côté les collectivités locales engagent des actions pour réduire l’impact des pesticides sur la qualité des eaux et de l’autre un trafic connu « alimente » la pollution des cours d’eau.

Nous exigeons donc que les autorités prennent les mesures appropriées pour stopper ce trafic et fassent traduire les contrevenants devant la justice.

 

CAP 66 au Perthus  : Voir la vidéo

languedoc-roussillon.france3.fr/2014/05/02/action-du-collectif-alternatif-aux-pesticides-des-pyrenees-orientales-au-perthus-470105.html